LA COMPAGNIE

 


RECHERCHE

 

Astrov affirme la recherche d’un théâtre populaire à la fois simple et réflexif. L’objectif est d’inviter le spectateur à vivre une expérience brute, qui ne cherche pas à adresser de message défini mais qui, à partir d’un geste espéré comme authentique, l’inscrit dans une réflexion ouverte sur le monde et sur la société. 

 

La compagnie pratique un théâtre direct et épuré qui se traduit par un dépouillement esthétique de plus en plus affirmé au fil des dernières créations. Une volonté politique d’affranchir le travail de plateau de tout discours référentiel, symbolique ou contextualisant.   

 

PROJET

 

Le projet de compagnie est de servir les auteurs – qu’ils soient vivants, contemporains ou classiques – ainsi que de poursuivre une recherche sur les écritures du réel. 

 

La compagnie collabore régulièrement avec des auteurs.rices vivant.e.s. du monde entier. Elle a créé et/ou commandé des textes de Carles Batlle (Espagne), Pamela Dürr (Allemagne), Shiro Maeda (Japon), Julien Bissila (Congo), Emmanuel Darley (France). En 2020 la compagnie entame une collaboration de trois ans avec l’auteur Québecois Martin Bellemare

 SOUTIENS

 

En France, la compagnie Astrov a notamment été soutenue et accueillie par les Centres Dramatiques nationaux de Nancy (Théâtre de la Manufacture) et de Thionville (NEST), par les Scènes Nationales du Merlan (Marseille), de l’ACB (Bar-le-duc) et du Carreau (Forbach), par les Théâtrales (Val d’Oise), le Théâtre du Peuple (Bussang), la Maison de la Culture du Japon (Paris), Château-Rouge (Annemasse), Scènes Vosges (Épinal), Le Festival Passages (Metz), les TAPS (Strasbourg)…

 

À l’étranger, la compagnie Astrov a notamment été soutenue et accueillie par le Palais des Beaux-Arts et le Théâtre de l’Ancre (Charleroi-Belgique), par l’Atelier Helicopter (Tokyo-Japon), par le Théâtre Nébia (Bienne, Suisse), par le Théâtre National et le Théâtre du Centaure (Luxembourg)… En 2021, le Théâtre des Capucins (Luxembourg) accompagnera et accueillera la prochaine création de la compagnie Maitre Karim la Perdrix de Martin Bellemare (Prix SACD 2018 de la dramaturgie francophone).

 

Calendrier de nos tournées

L'ÉQUIPE

 

Jean de Pange,
directeur artistique
et metteur en scène

Anne-Lise Blancco-directrice

Martin Bellemare,

dramaturge associé

Leonora Lotti,

chargée de développement

Justine Vincenti,
attachée de communication

Philippe Hariga,

régisseur général et régisseur lumière

 

Clémentine Bernard, Céline Bodis,
Julien Buchy, Fabrice Cals,
Laurent Joly, Julien Kosellek,
Richard Mahoungou,
Pauline Moulène, Mawen Noury

et les comédiens-stagiaires de La Cité Théâtre de Caen comédiennes et comédiens

 

Aurélie Bernard, Vincent Dono
et Jeanne Dreyer,
régisseuses et régisseur lumière

Cédric Colin,
créateur et régisseur son

Louise Brinon,
éclairagiste

Claire Cahen, Ali Esmili,
Laurent Frattale, Thomas Landbo, Mathieu Duval,
Pascale Noé AdamHervé Urbani,

collaborateurs artistiques
et interprètes

Mélanie Gerbermusicienne

Pauline Collet, Maud Galet-Lalande
et Marie Normand,
metteures en scène

Dominique Fabuelcostumière

Tommy Laszlovidéaste

Mathias Baudryscénographe

Nathalie Perrieréclairagiste

 

Olivier Goetz, président

Marie-Cécile Hilt-André,
vice présidente 

Bernadette Pierson, secrétaire