MARIA
LUCHANKINA


Jeune artiste plasticienne, Maria Luchankina finalise actuellement une thèse en Arts Plastiques sur le thème des mondes oniriques.
Née en Sibérie en 1990, elle est venue s’installer en France pour approfondir sa formation en art à l’Université de Strasbourg. De la sérigraphie à la gravure en passant par l’objet, sa pratique artistique prend des formes multiples, questionnant notre rapport au réel, en montrant ses fragilités, ses instabilités, et en le confrontant aux mondes et créatures du rêve. 
S’inspirant toujours de chimères oniriques dans son travail, Maria Luchankina a donné corps à de nombreuses marionnettes et décors, en ombre chinoise notamment. À partir de sa pratique en arts visuels, elle se tourne naturellement vers le spectacle vivant et écrit des textes et mises en scène pour ses personnages.

En articulant ses expérimentations transdisciplinaires avec des recherches théoriques, elle questionne la manière de faire œuvre, le processus créateur.  Dans le cadre de son travail de thèse, elle traduit les écrits de Evgeny Schieffers, metteur en scène, théoricien d'arts du spectacle et philosophe soviétique peu connu dans son pays.

Parallèlement à ses travaux de recherches artistiques, elle a participé dès son arrivée en France à de nombreuses expositions collectives notamment au Château de Phalsbourg, à l’ENSAS et au CEAAC de Strasbourg, à la cour de Massillargues (Gard), à la Halle Verrière de Meisenthal, au Museum fur aktuelle Kunst de Durbach (Allemagne), etc.