Les comédiens-stagiaires de La Cité Théâtre, Caen

Vincent Bellée

 

Vincent Bellée quitte Cherbourg en 2016 pour se former au Conservatoire et à l’Université de Caen aux côtés de Virginie Lacroix et Méderic Legros. En 2018, il obtient sa Licence Arts du spectacle et son C.E.T. En 2019, il publie son premier recueil de textes, L’Orangeade sous le nom Chenbel et intègre la formation professionnelle de La Cité Théâtre, dirigée par Olivier Lopez. Il continue d’y explorer le jeu (Julie Lerat-Gersant, Nora Granovsky, Philippe Baronnet, Lucie Berelowitsch, Vincent Debost…) et l’écriture dramatique avec Jalie Barcilon. Il y porte également un projet de mise en scène, Brasier (d’après ses propres textes), avec l’œil complice de François Lanel.

Lauriane Cheval-Lopez

 

Après une formation musicale au Conservatoire de Grand-Couronne, Lauriane Cheval-Lopez découvre le théâtre au sein de la compagnie Commédiamuse en 2016, où elle travaille notamment, avec Bruno Bayeux. En 2018, elle intègre le Conservatoire de Caen, se forme aux côtés de Virginie Lacroix et joue dans le spectacle Danse mon dragon, présenté au festival Écritures Partagées, à La Comédie de Caen – CDN de Normandie. En 2019, après l’obtention de sa Licence Arts du spectacle à l’Université de Caen, elle intègre la formation professionnelle de La Cité Théâtre, dirigée par Olivier Lopez.

Thomas Desportes

 

Thomas Desportes a 21 ans. En 2018, il commence le théâtre à Caen, sa ville natale, en intégrant la spécialité Études théâtrales de la classe préparatoire littéraire du Lycée Malherbe. Il y suit notamment un atelier d’acteur-metteur en scène autour de Marivaux, sous la direction de François Lanel. Cet atelier est plus que déterminant dans son désir de théâtre. En 2019, il intègre alors la formation de La Cité Théâtre, dirigée par Olivier Lopez, où il travaille avec Julie Lerat-Gersant, Fabrice Adde, ou encore Lucie Berelowitsch. Parallèlement, il est assistant de François Lanel sur un projet de création avec des amateurs. Thomas Desportes est également membre du comité de lecture de la Comédie de Caen - CDN de Normandie.


Gabriel Gillotte

 

Gabriel Gillotte débute, en 2014, sa formation en Arts du spectacle, à l’Université de Caen. Parallèlement à ses études, Gabriel pratique le théâtre au sein des compagnies Frappe-Tête et Papillon Noir, où il explore un théâtre physique axé sur les écritures de plateau. Depuis 2015, il joue dans des courts-métrages et web-séries en participant aux Kinos. Il co-réalise avec Jonathan Perrut, son premier court-métrage Un énième film d’horreur (2017). En 2019, Gabriel rejoint le groupe 13 de la formation professionnelle des comédiens-stagiaires de La Cité Théâtre dirigée par Olivier Lopez. Il travaille notamment avec Nora Granovsky, Lucie Berelowitsch, Sophie Quénon, François Lanel, Dorian Rossel et Julie Lerat-Gersant.

Marine Huet

 

Marine Huet a 22 ans. Après l’obtention de sa Licence Arts du spectacle à l’Université de Caen, elle intègre la classe « Studio + » du Studio Muller à Paris pour se former au jeu d’acteur. Elle travaille notamment avec Jocelyn Muller, Cécile Ghrenassia, Romain Pichon-Sintes et Mark Jane. En 2019, elle intègre la formation professionnelle de La Cité Théâtre, au sein du groupe 13 des comédiens-stagiaires, dirigé par Olivier Lopez. Elle y travaille avec Sophie Lebrun, Nora Gravnovsky, Julie Lerat-Gersant, Philippe Baronnet, Jalie Barcilon ou encore, Lucie Berelowitsch.

Antoine Houlbreque

 

Antoine Houlbreque, 23 ans, a débuté sa formation en Licence d’Arts du spectacle à l’Université de Caen et au Conservatoire de Caen, au sein du Cycle à Orientation Professionnelle (COP). En 2018, il est assistant à la mise en scène de Pascal Rambert pour sa création Reconstitution au Panta Théâtre de Caen. La même année, il travaille avec Dieudonné Niangouna sur Trust/Shakespeare/Alleluia, dans le cadre d’un laboratoire de formation à la Comédie de Caen – CDN de Normandie. En 2019, il intègre la formation professionnelle de La Cité Théâtre, dirigée par Olivier Lopez, au cours de laquelle il rencontrera entre autres Julie Lerat‑Gersant, Lucie Berelowitsch, Médéric Legros ou encore Jalie Barcilon.


Noa Landon

 

Noa Landon a 19 ans. Elle pratique d’abord la danse et les arts plastiques, depuis son plus jeune âge, avant de s’intéresser au théâtre, qu’elle découvre au lycée. En 2018, elle joue dans l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart, mis en scène par Martine Postel et présenté au Conservatoire de Caen. En 2019, au festival étudiant Les Fous de la Rampe, elle joue dans Lui, écrit et mis en scène par Catherine Jézequel. En Mars 2019, Noa intègre la formation professionnelle de La Cité Théâtre. Dans le cadre du festival d’Avignon, elle rencontre Fabrice Melquiot avec qui elle participe à une performance, Fenêtres avec vue (2019).

Aurélia Legrand

 

Aurélia Legrand a 23 ans. À Caen, elle obtient la licence d’Arts du spectacle durant laquelle elle fait la rencontre de Philippe Baronnet et de Jean-Christophe Blondel. Aurélia se forme en jeu d’acteur au Conservatoire de Caen aux côtés de Virginie Lacroix ce qui lui aura notamment permis de jouer en 2019 dans Danse mon dragon, pour le festival Écritures partagées à la Comédie de Caen - CDN de Normandie. En 2019, elle intègre la formation professionnelle de La Cité Théâtre, dirigée par Olivier Lopez. Son parcours est marqué des rencontres avec Julie Lerat-Gersant, François Lanel, Emmanuel Vérité, Nora Granovsky ou encore Lucie Berelowitsch.

Manon Mathieu

 

Manon Mahieu a 23 ans et voudrait faire du théâtre une bulle d’oxygène qu’elle insufflerait dans son jeu, ses mises en scène et son écriture. Du haut de ses 1 mètre 56, Manon a travaillé avec Philippe Bombled sur Orphée aux Enfers (2015) et a mis en scène et écrit son premier spectacle L’Homme de la rue dans le cadre du festival étudiant des Fous de la Rampe à Caen (2017). Actuellement comédienne-stagiaire à La Cité Théâtre, dirigée par Olivier Lopez, elle ambitionne de devenir metteuse en scène, comédienne et directrice d’une structure professionnalisante dans les métiers des arts du spectacle pour les personnes en situation de handicap.


Arthur Patin

 

Arthur Patin se forme au Conservatoire de Strasbourg et obtient son CET en 2017. Il y explore notamment le jeu masqué et le clown. Parallèlement, il travaille avec la compagnie la Mesnie H où il joue des œuvres du répertoire classique (Molière, Racine). En 2019, Arthur intègre la formation professionnelle de La Cité Théâtre, dirigée par Olivier Lopez. Sa formation est particulièrement marquée par ses rencontres avec Philippe Baronnet, Antonin Lebrun, Nora Granovsky et Jalie Barcilon.

Baptiste Percier

 

Baptiste a 20 ans. Originaire de Franche Comté, il se forme au Conservatoire de Besançon durant deux ans, au sein d’un Cycle III et d’un Cycle à Orientation Professionnelle (COP). En mars 2019, il intègre la formation professionnelle de La Cité Théâtre, dirigée par Olivier Lopez. Son parcours est marqué par ses rencontres avec Médéric Legros, Sophie Lebrun, Martin Legros, Julie Lerat-Gersant ou encore François Lanel. Au sein de la formation, Baptiste porte un projet d’écriture et de mise en scène nommé Blizzard.

Margaux Vesque

 

Margaux Vesque, 23 ans, grandit et se forme à Caen jusqu’en 2015 où elle obtient un Baccalauréat littéraire, option théâtre. Elle part ensuite à Paris où elle se formera dans un cours privé pendant deux ans (Les Enfants Terribles). De retour sur Caen, elle est volontaire en service civique au sein de la compagnie d’art de rue, le Ballon Vert. En 2019, elle intègre la formation professionnelle de La Cité Théâtre, dirigée par Olivier Lopez. C’est au sein du Groupe 13 que Margaux approfondit son jeu aux côtés de Julie Lerat-Gersant, Sophie Lebrun, Martin Legros, Philippe Baronnet… mais aussi, l’écriture et la mise en scène auprès de Médéric Legros et de Jalie Barcilon.