MOI, BERNARD

 

Adaptation pour la scène

de la correspondance de Bernard-Marie Koltès

 

 

Création à Scènes Vosges (Théâtre Municipal d'Épinal), décembre 2018.

 

Prochaines représentations les 4, 5 et 6 avril 2019 à l'Espace Bernard-Marie Koltès de Metz, dans le cadre de la Biennale Koltès.

 

« Paris avril 1983

Je pars pour le Sénégal. Retourner voir où devraient être mes racines pour découvrir une nouvelle fois qu’elles n’y sont pas, et revenir ici pour prendre le temps de me les réinventer là-bas. » 

 

Moi, Bernard c’est une parole qui se balade. Le carnet de voyage d’une vie. Koltès était un voyageur obsessionnel, tout à la fois solitaire et très attaché à ceux qu’il aimait et à qui il écrivait longuement et régulièrement. Ce qu’il fait entendre de lui même, de son époque, des pays et des villes qu’ils traversent touche au cœur.

 

 

Je ne l’ai jamais rencontré. Je ne l’ai pas connu, comme on dit. Bernard-Marie Koltès m’a accompagné depuis le début de ma pratique théâtrale. Les œuvres d’abord puis, d’une certaine manière, l’homme, ensuite. Tout du moins ce que j’en percevais à travers ses écrits, ses lettres, les témoignages de ses proches, la manière dont il décrivait son enfance messine et qui faisait écho à la mienne. J’avais conçu, il y a dix ans déjà, un premier spectacle biographique avec une dizaine de jeunes comédiens à partir d’une adaptation de sa correspondance (Lettres, édité aux Éditions de Minuit). Aujourd’hui me voilà plus âgé qu’il ne l’a jamais été. Alors je fais le choix de traverser à nouveau – et cette fois seul – son existence fascinante. Faire le chemin retour, en quelque sorte, et d’une manière bien plus intime. Moi, Bernard est bien sûr un exercice biographique (ou faussement autobiographique) mais aussi une confrontation : si j’y donne à entendre Koltès dans l’intimité de sa correspondance personnelle, jamais je ne me substitue à lui. Il s’agit d’oser le « je » de Bernard tout en restant bien Moi.

 

 

Jean de Pange

 

 

Adaptation Jean de PangeClaire Cahen | Interprétation Jean de Pange | Collaboration à la mise en scène Laurent Frattale, Pauline Collet | Lumière et régie générale Philippe Hariga |  Son et vidéo Cédric Colin | Costumes Claire CahenMarion Duvinage | Avec l’aimable autorisation de François Koltès

 

La presse, à propos de Lettres

De l’enfant de 7 ans qui écrit un « compliment » à ses parents à l’adulte au plus près de la mort, envoyant une dernière étincelle à son frère sous forme de question sans réponse : « In God we trust, do we ? »... Ce recueil de lettres, de billets et de petits mots, le plus souvent intimes, parfois professionnels, classés chronologiquement, prend peu à peu corps comme le chemin d’une vie. Une vie fulgurante, travaillée par l’impérieuse nécessité d’écrire... pour le théâtre, que celle de Bernard-Marie Koltès, mort du sida [en 1989], alors qu’était venue enfin la reconnaissance (depuis 1983, via Patrice Chéreau et la création de Combat de nègre et de chiens au Théâtre des Amandiers de Nanterre).

Artiste trop tôt fauché pour tant de rencontres à vivre et d’oeuvres à imaginer encore, de manière souvent acharnée, dans la radicalité de la solitude... C’est tout ça, à l’état brut, que le fil d’une plume à l’aise dans la correspondance, tantôt classique et contenue, tantôt drôle et délassée, révèle par morceaux. C’est efficace comme une autobiographie. Et comme une bibliographie. Les deux mêlés. Car on y voit la vie (la douloureuse condition d’écrivain pour celui qui refuse tout autre métier ; l’appétit vorace du voyage, en Afrique ou en Amérique centrale) comme l’oeuvre s’y dérouler pas à pas… […] ce corpus de lettres constitue la matrice indispensable à toute empathie avec son oeuvre, aussi brève qu’intense.

 

Emmanuelle Bouchez, Télérama n°3118 | 14 octobre 2009

Coproduction Astrov / Scènes Vosges
avec le soutien de l'Espace Bernard-Marie Koltès (Metz) et de l’association Quai Est

 

Moi, Bernard - Fiche de diffusion
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Moi, Bernard - Dossier du spectacle
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