LA TRAGIQUE

ET MYSTIQUE

 

HISTOIRE

 

D'HAMLET

 

de William Shakespeare, adaptation scénique à partir de la traduction d'André Markovicz

 

Photo © Johanne Heather Anselmo


« … Ton aspect est une question »

 

Hamlet au fantôme (I,1)

 

« Est-ce que les gens apparaissent encore à notre époque ? »

 

Mathilde dans Le Retour au désert,
 Bernard-Marie Koltès

 

Plongé dans une histoire de meurtre et de vengeance – dont il ne veut pas mais qu’il ne fuit pas pour autant – Hamlet doute. Il doute du fantôme, doute de sa mère, d’Ophélie, de Claudius, de ses amis, et bien entendu doute de lui-même. Il doute de ce qu’il a à faire, il doute de la manière dont il doit le faire, il doute de la conduite à tenir et au bout du compte (et en toute logique pourrait-on dire) doute du sens même de l’existence. Ce doute fait de la figure d’Hamlet un personnage plus qu’humain. Hamlet parle, s’interroge et monologue. Des monuments de la pensée, écrasants d’intelligence et de mystère, où il aborde la question irrésoluble de la mort. Il mène ces réflexions dans une dimension croyante et chrétienne qui adopte pour paradigme l’existence de Dieu et d’un au-delà. La question de la recherche de la vérité est bien au centre de l’œuvre et elle est conjointe à celle de la foi. Foi et vérité pourrait-on dire.

 

Nous aborderons le travail en prenant en compte la dimension croyante et métaphysique de la pièce. En ne l’esquivant pas. À bien y regarder, la présence du fantôme – le revenant condamné aux limbes – soulève directement le problème. Comme lui dit Hamlet : «Ton aspect est une question». Et je pense que cette question est directement posée au metteur en scène en charge de la représentation du texte. Dans La Tragique (et mystique) histoire d'Hamlet nous traiterons une dimension croyante de la pièce qui souvent embarrasse. Dimension qui – à mon sens – est incontournable et donne au doute métaphysique d’Hamlet une place centrale.

Mise en scène Jean de Pange

avec Nicolas Chupin, Ali Esmili,

Loulou Hanssen, Thomas Landbo, Camille Rutherford, Samira Sedira, Dramaturgie Pierre Chevallier
et Laurent Frattale
Musique Thomas Landbo
Scénographie Mathias Baudry
Régie générale et son Cédric Colin Lumière Thomas Costerg
Costumes Marion Duvinage

Collaboration artistique
pour le mouvement Claire Richard

Assistante à la mise en scène
Jeanne Desoubeaux

Régie lumière Philippe Hariga
Régie son Cyrille Lebourgeois     

 

Coproduction Astrov,

Scènes Vosges (Épinal),

Château Rouge (Annemasse),

le Nouveau Relax (Chaumont),

avec le soutien de l'ADAMI ;

résidences de création
à l’Espace Bernard-Marie Koltès (Metz), avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

et le soutien de l’ARCAL (Paris) ;

en partenariat avec

l’Opéra-Théâtre de Metz,

la Ferme de Bel Ébat (Guyancourt),

le Palais des Beaux Arts de Charleroi,
le TAPS (Strasbourg),

le Rayon Vert (Saint-Valéry- en-Caux), le Théâtre Municipal de Coutances.

 

Calendrier de nos tournées


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La Tragique et mystique histoire d'Hamlet - Dossier pédagagique
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Création, Château Rouge, Annemasse. © Johanne Heather Anselmo