MARTIN

BELLEMARE


Issu du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2009 pour Le Chant de Georges Boivin. Il obtient l’Aide à la création du CNT/ARTCENA pour La Liberté, Maître Karim la perdrix (Prix SACD 2018 de la dramaturgie francophone), Moule Robert (Prix Michel-Tremblay 2018), et pour la pièce jeune public Charlie et le Djingpouite.

 

Il reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. Son travail pour adulte est publié chez Dramaturges Éditeurs. En jeune public, son travail est publié chez Lansman : Des pieds et des mains, La chute de l’escargot, Tuer le moustique, Un château sur le dos, Le cri de la girafe, L’oreille de mer.

Il anime des ateliers : ETC_Caraïbe, Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris- Bibliothèques/Tarmac, Théâtre Bouches Décousues, Théâtre de l’Aquarium, CARROI / La Flèche.

 

Il effectue plusieurs résidences d’écriture : Théâtre de l’Aquarium, Maison des Auteurs de Limoges, Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Ferme Godier (Villepinte), Mariemont (Belgique), Le Bic (Québec), Conakry (Univers des mots, Guinée), Cotonou (EITB, Bénin), ainsi que Pologne et Sénégal (Saint-Louis) où il écrit pour 10 sur 10 cinq courtes pièces publiées chez DramÉdition, Barbus au sommet d’une montagneLa ligne droiteLe rendez-vousLa paix numéro cinq, et Au fil de la mémoire. Il est aussi de l’activité Lire et dire le théâtre en famille de Scènes Appartagées.

Il écrit Amours profonds pour les élèves de l’École internationale de théâtre du Bénin, présenté en février 2018 à l’Institut Français de Cotonou. Avec l’auteur français Gianni Grégory Fornet et l’auteur camerounais Sufo Sufo, il écrit la pièce pour ados Par tes yeux (Lansman 2018). En octobre 2019, sa pièce jeune public Extraordinaire et mystérieux est créée à Lyon et Coeur minéral est créée aux Francophonies de Limoges. Celle-ci est ensuite présentée en Suisse, en Guinée-Conakry et au Québec. L’Échelle, collaboration entre les écoles de théâtre du cégep de St-Hyacinthe et de la Comédie de St-Étienne, est jouée en décembre 2019 au Québec puis en France.