I HAVE A DREAM

 

Projet de quartier par la Compagnie Astrov

 

Aujourd’hui, alors que certaines décisions politiques, certains contextes géo-stratégiques, voire climatiques ou culturels engendrent conflits, insécurités, dangers et misères pour un certain nombre d’êtres humains qui, avant d’être considérés comme des hommes ou des femmes, des enfants ou des grands-parents, des musiciens ou des docteurs, des personnes de convictions plutôt humanistes ou plutôt réactionnaires, des croyants ou des athées…, sont d’abord et avant toute chose et finalement exclusivement tous rangés sous une seule étiquette : les migrants.

 

Notre objectif est d’enlever l’étiquette pour tenter de savoir à qui elle était accolée.

 

À travers l’écriture, le jeu d’acteur, la musique et d'autres biais techniques, la Compagnie Astrov réunit des demandeurs d’asile et des habitants du centre-ville de Metz pour réaliser un projet dont ils sont auteurs, acteurs et réalisateurs : une installation vidéo présentant chacun dans une vie fantasmée – sans que rien ne permette de distinguer qui est habitant du quartier et qui est demandeur d’asile. Ceci afin de prendre conscience que derrière l'étiquette se trouve un être humain, peu importe sa situation.

 

Le projet est encadré et dirigé par Hervé Urbani, auteur, metteur en scène et comédien et Mélanie Gerber, vidéaste, créatrice sonore et musicale. Une restitution publique sera organisée à l’issue de leur travail à la MCL St-Marcel, en présence de tous les intervenants, dans une ambiance conviviale, avec des spécialités culinaires préparées par les demandeurs d’asile selon leurs pays d’origine et partagées avec le public. 

 

Image © Jasmine Lowe 2012

 

 

- Répétitions du 12 au 23 mars 2018

- Restitution le mercredi 28 mars 2018 à la MCL Saint Marcel à Metz

 

Direction artistique Jean de Pange | Animé par Mélanie Gerber et Hervé Urbani |  Avec la participation de Maud Galet-Lalande et Nicolas Hell

 

En partenariat avec Astrov,

la MCL St-Marcel,

et l’Association ADAM (Association des Demandeurs d’Asile de moselle).

 

 

Avec le soutien de la Ville de Metz.


Atelier | Feydeau notre contemporain | avec Jean de Pange

Saison 2017-2018 |Scènes Vosges, La Souris Verte, Épinal| Stage ouvert à tous

2 week-ends de découverte (pouvant être suivis de manière ponctuelle) de 10h à 17h à La Souris Verte : 

- Samedi 07 et dimanche 08 octobre

- Samedi 13 et dimanche 14 janvier

• 3 week-ends de travail (à suivre en intégralité avant la restitution) de 10h à 17h à La Souris Verte :

- Samedi 03 et dimanche 04 février

- Samedi 17 et dimanche 18 mars

- Samedi 14 et dimanche 15 avril

 

"Georges Feydeau passait des heures, chaque jour, à jouer tous les personnages de ses pièces pour en affiner encore et encore l’horlogerie si précise. Il était un orfèvre de l’écriture dramatique. Quelle place reste-t-il au metteur en scène ? Pourquoi ce théâtre au contexte si daté parvient-il encore à nous faire rire ? Que parvient-il encore à nous dire ? Il y a un mystère Georges Feydeau et je vous propose d’enquêter."

Scènes Vosges | La Souris Verte, 17, rue des États-Unis 88000 Épinal | 03 29 65 98 58

Atelier en lycée | Ah!!! La frontière des mots

Saison 2016-2017 | Lycée Claude Gellée, Épinal | 1ère option théâtre

Équipe pédagogique

Cécile Houillon, professeur de théâtre

Angélique Grandgirard, professeur d’anglais

Intervenant artistique

Jean de Pange

 

"Nous avons travaillé les frontières des mots et du théâtre en mettant en voix certains extraits de Grandir d’Emmanuel Darley, où il s’agit d’explorer la frontière de l’enfance; et quelques fragments de Shakespeare, souvent des monologues travaillés en choeur pour exposer le corps et interroger la présence sur le plateau, ce qui violente le texte, son sens et ses limites ..

D’autres frontières ont été explorées en travaillant certaines scènes en anglais. À force de travail, la forme française dénature le texte et la version originale nous ramène à plus de sincérité."

Céline Houillon

Scènes Vosges est le partenaire culturel de l’option facultative Théâtre du Lycée Claude Gellée.

Cette option bénéficie du soutien de la Direction académique à l’action culturelle du Rectorat Nancy-Metz
et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est.


Stage | Un rêve d'Hamlet | Jean de Pange

du 2 au 12 août 2016 |Théâtre du Peuple, Bussang | Inscription obligatoire

Acte III scène 2, Hamlet fait jouer à une troupe de comédiens itinérants une pantomime écrite de sa main et avec laquelle il espère confondre publiquement son oncle Claudius. Au cœur du drame et de l’intrigue, Shakespeare opère une mise en abyme de la représentation où tous les personnages principaux se retrouvent - un temps - spectateurs d’une autre pièce. Renversement, décalage, théâtre dans le théâtre : la fameuse scène des comédiens pose question. Comment ça se joue ? Comment ça se travaille ? Que peut-on en faire ?  C’est depuis cette scène que je propose d’entrer dans Hamlet. Nous explorerons, nous rechercherons, nous nous perdrons sans doute, nous rirons sans doute. De cette pantomime, j’inviterai les participants à inventer, à écrire, à faire le/les voyages. Qu’est-ce qui nous lie à Hamlet ? Et si Hamlet était une femme ? Et si les fantômes n’existaient pas ? Et si, et si, et si…. 

Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher | 40 rue du Théâtre 88540 Bussang | +33 (0)3 29 61 62 47 - info@theatredupeuple.com

Laboratoire d'écriture participatif | Emmanuel Darley

du 19 au 22 janvier 2016 |EBMK, Metz | à partir de 17h | Entrée libre Inscription obligatoire

Il reste encore quelques places pour l'atelier d'écriture participatif que nous proposons du 19 au 22 janvier à l'Espace Bernard Marie Koltès à Metz (4 séances, les soirs à partir de 17 heures). Vous pouvez vous inscrire en nous contactant par mail ou par téléphone au 06 63 85 11 63.

Animé par l'auteur dramatique Emmanuel Darley, cet atelier est ouvert à toute personne ayant envie d'écrire et désireuse de participer à l'élaboration collective d'un texte.

Ce projet inédit de création participative amènera Emmanuel Darley à produire un texte à partir du matériel produit pendant l'atelier. Celui-ci sera mis en scène à Metz l'année prochaine, par un autre artiste invité. Et c'est gratuit !
Atelier créé à l'initiative d'Astrov et de l'EBMK dans le cadre de leur partenariat

Raconte - Résidence territoriale 2014/2016 - Metz et Woippy

Avec le soutien de la DRAC Lorraine, Astrov mène une résidence artistique et territoriale à Metz (quartier Borny) et Woippy. Le projet Raconte est composé de six actions distinctes en directions des publics de ces quartiers :

Raconte en images en partenariat avec le CASAM et l'IRTS de Lorraine : intervention de l’artiste vidéaste Tommy Laszlo et du plasticien Nicolas Pinier.

Raconte ton match en partenariat avec l’US Woippy : intervention du comédien et metteur en scène Ali Esmili.

Tais-toi quand tu racontes : intervention du comédien et musicien Laurent Frattale. Partenariat avec la BAM et le Foyer Moissons Nouvelles.

Raconte avant : laboratoire des écritures du réel intergénérationnel mené par la comédienne Claire Cahen et Ali Esmili. Partenariats avec la Maison de retraite Huguette Henry de Woippy et la ludothèque de Woippy.

Raconte là-bas : résidence d’artistes dans les écoles Erckmann Chatrian de Borny. En partenariat avec la Ville de Metz. Interventions de la metteur en scène Dominique Fabuel et de l'auteur Julien Bissila, avec le concours de Julien Goetz, Guillaume Leprévost et Adrien Gauroy.

Qu’est ce que tu racontes ? : restitution sur scène des écrits des différentes actions de Raconte. Intervenants : Jean de Pange et Claire Cahen.


Grandir - Atelier en école primaire - Metz

Depuis 3 ans, Astrov intervient dans des écoles primaires de différents quartiers de Metz dans le cadre du dispositif Résidence d'artistes dans les écoles de la Ville de Metz. Cette année, l’auteur Emmanuel Darley et la metteur en scène Dominique Fabuel, animeront des ateliers d’écriture et d’interprétation théâtrale hebdomadaires à l'Ecole Château Aumiot. Pendant ces séances, les enfants seront amenés à témoigner de la représentation qu’ils se font de leur avenir et de leurs sentiments vis à vis de leur devenir adulte. C’est de ce travail collectif qu’Emmanuel puisera la matière d’un texte original qui sera spécifiquement écrit pour les élèves puis mis en scène par Dominique. 

Des représentations dans l’Ecole de Château Aumiot, aux Trinitaires et à l’Espace BM Koltès viendront conclure cette année de résidence. Elles auront lieu le Jeudi 22 mai 2014 aux Trinitaires et le Vendredi 23 mai 2014 à l'EBMK.

 

Résidence financée par la Ville de Metz en partenariat avec l'Inspection Académique

Photo : Marc Royer

 

Télécharger
Programme Artistes en Herbe
Flyer 23 mai AeH-BMK-3 ok.pdf
Document Adobe Acrobat 931.4 KB

Arsène et Coquelicot - Atelier au Collège Jean Rostand - Metz

 Claire Cahen et Ali Esmili travaillent à partir d’exercices drôles et ludiques sur le rapport à l’espace, au corps et à l’autre.

L’objectif est de s’initier aux pratiques théâtrales à partir des exercices de base d’adresse, d’écoute, et de mouvement scénique et de développer les potentialités corporelles de chacun, seuls ou en groupe, ainsi que le rapport à la voix, à la diction et à la dramaturgie.

Nous menons un projet complet, du texte aux représentations, autour des thématiques de l’identité, la nostalgie, les histoires de familles … à partir d’un texte de Sylvain Levey, Arsène et Coquelicot. Il sera question de Mirabelle et d’Hippolyte, deux jeunes détectives amoureux, en quête de la véritable histoire d’Arsène et de Coquelicot. Une très belle histoire dans la grande Histoire.

Pourquoi Arsène, le vieil oncle d'Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l'arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant ? C'est une grande et longue histoire. Mirabelle et Hippolyte ont une dizaine d'années et ils se demandent d'où ils viennent. Au fil des rencontres et des conversations, ils débroussaillent leurs arbres généalogiques et font ressurgir des souvenirs enfouis. Ils reconstituent ensemble l'histoire de deux amants séparés par la guerre.

 

Projet financé par le Conseil général de la Moselle


Moi, Président de la République - Atelier en milieu carcéral

Le désormais célèbre leitmotiv de François Hollande lors du débat du deuxième tour de la dernière présidentielle est le point de départ du travail proposé aux détenus participants à ce nouvel atelier.

 

Pour la cinquième année consécutive Jean de Pange est intervenu auprès de détenus homme et femmes de la maison d’arrêt de Metz-Queuleu. Cette année, Astrov a invité les détenus à travailler et à écrire sur les thèmes de l’utopie et du vivre ensemble. Dans une époque qui tente de redonner une place au débat démocratique, la compagnie a souhaité engager cette réflexion au sein même de l'espace carcéral.

Ce travail est rendu possible grâce au soutien de l'administration pénitentiaire de Metz Queuleu, de la DRAC Lorraine, du Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Moselle et de l'Unité Locale d'Enseignement de la Maison d'arrêt de Metz Queuleu.