TOMMY

LASZLO

©Benoit Faivre
©Benoit Faivre

Tommy Laszlo est né à Metz en 1975. Diplômé de l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz avec les félicitations du jury, il rejoint en 2004 les studios cinématographiques de Samsafilms et Delux production à Luxembourg en tant que décorateur (La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne, Le Marchand de Venise de Mickael Radford), tout en exposant ses productions plastiques et vidéo : Red Night (installation, avec Gerson Bettencourt, AICA / Casino du Luxembourg, 2007), Rue Berlioz (installation, Nuit Blanche 2009, Metz), La Querelle des bouffons (Opéra-Théâtre de Metz, Nuit Blanche, 2009).

 

Artiste protéiforme, Il crée régulièrement des vidéos pour la scène : Gerschwin Dance, Opéra-Théâtre de Metz, 2014, J’avais un beau ballon rouge (mise en scène Michel Didym, la Manufacture, Nancy, 2013), Traviata (mise en scène Paul-Emile Fourny, Opéra-théâtre de Metz, 2013-2014), Cappriccio (Opéra-Théâtre de Metz Métropole, de Dieter Kaegi, 2015), Dom Juan (Opéra, de Paul-Emile Fourny, Escales Lyriques 2016).

Depuis 2014, il collabore avec La Compagnie La Bande Passante sur le projet Mondes de papier et Vies de papier. Cette collaboration féconde avec Benoit Faivre autour de la notion de théâtre d'objet documentaire lui permet de démultiplier son savoir-faire aux formes plurielles.