MAWEN

NOURY


Comédienne, Mawen Noury s'est formée au studio d'acteur du centre dramatique de Nancy. 
Elle se frotte à l'expérience du théâtre de rue avec la Cie Materia Prima. Elle travaille avec Michel Didym, Daniel Pierson, Noémie Carcaud, Emilie Katona, Camille Perrin, Yves Thouvenel, la compagnie de la Mâchoire 36, la compagnie Sans Sommeil... sur des créations qui l'initient à un théâtre ouvert et exigeant.

Mawen rejoint la compagnie 4 litres 12 en 1999 (grand prix de l'humour noir) tenue par Odile et Michel Massé, et participe à l'élaboration de spectacles en tant qu'actrice et co-metteur en scène.  L'univers décalé et novateur de cette compagnie l'accompagnera quinze années durant.

Forte de ce travail fort autour du corps, du rythme et de l'écriture, elle voyage. En Afrique du Nord et de l'Ouest, au Moyen-Orient. Au Mali , elle encadre le festival de marionnettes et danse de Markal. Elle prête également sa voix à des lectures diverses (Charlotte Delbo, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras...).
Aujourd'hui, Mawen trouve plaisir et nécessité à la transmission. Principalement, auprès d'un public en situation de marginalisation avec le collectif Autrement Dit (prison, hôpitaux psychiatriques…). Elle trouve là une matière théâtrale riche et en perpétuel mouvement. Elle prend également en charge la pratique artistique de l'option de Spécialité Théâtre au Lycée C. Gelée d’Épinal.
En 2016, elle travaille avec la compagnie Roland furieux dans le cadre de l’Atelier Théâtre à Norroy-le-Veneur que la compagnie Roland furieux mène depuis dix ans autour de Samuel Beckett pour la création de Bande et Sarabande
Elle poursuit sa collaboration avec la compagnie Roland furieux et la metteure en scène Laëtitia Pitz sur L’Au-Delà de Didier-Georges Gabily, création en janvier 2019.