LEONORA

LOTTI


Italienne de naissance, arrivée à Paris en 2009, Leonora est chargée de développement de spectacles. Depuis quinze ans, elle travaille avec des artistes contemporains du spectacle vivant et des arts visuels numériques en Italie et en France.

 

En 2004, Leonora assure le suivi des partenariats du Festival dei Due Mondi di Spoleto. Ensuite, en parallèle de ses études, elle fonde et s’engage dans la logistique et la production du festival de littérature et de musique Assalti al Cuore de Rimini. Elle est la secrétaire de cette association jusqu’en 2020. Pendant son service civique en 2007, elle est responsable de l’administration et la logistique de la résidence artistique internationale du Théâtre l’arboreto de Mondaino. Elle obtient son master d’Économie du spectacle à l’Université de Florence en 2010 après avoir soutenu son mémoire  L’expérience et la créativité dans les institutions culturelles à Paris, effectué dans le cadre d’une année d’échange Erasmus à la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

Entre 2010 et 2014, Leonora se consacre à la diffusion et à la production de projets de spectacles vivants à Paris. Dans ce cadre, elle assure la diffusion et les relations presse au Festival OFF d’Avignon pour une vingtaine de compagnies parisiennes. À partir de 2014, elle développe les projets de compagnies subventionnées par l’état et les régions telles que la Cie le T.O.C., Les Musiques à Ouïr, La Communauté Inavouable.

 

Parallèlement à son engagement dans le théâtre, elle développe une passion pour les arts visuels numériques. Elle crée, avec Bertrand Sallé, artiste visuel, la Galerie Espèces d’Espaces à Paris 11e. La galerie expose les travaux et photographies d’artistes internationaux contemporains. Par ailleurs, elle a collaboré, de 2016 à 2018 avec le photographe Claude Nori et Les Éditions Contrejour.

Installée depuis 2019 à Strasbourg, elle conçoit des projets de partenariat européens et recherche les possibilités de développement de médiation artistique pour les compagnies : Les Méridiens, la Cie Paradoxe(s), et assure, depuis septembre 2020, le développement de la Cie Astrov.