JUSTINE

VINCENTI


Issue des études anglophones, Justine Vincenti quitte l’université d'Avignon avec une licence en littérature et civilisation du monde anglophone, dont un semestre passé à Leicester (Royaume-Uni), et se dirige vers son premier amour : le métier d'éditeur. La filière du livre lui apprend tout de ce média, jusqu'à l'obtention de son master à l'université d'Aix-Marseille en 2017.

 

Une fois diplômée, le dispositif du Service civique lui permet de travailler au théâtre Antoine-Vitez à Aix-en-Provence, c'est là qu'elle découvre les métiers de la communication, des relations publiques et de la médiation culturelle, mais aussi le théâtre. Durant cette année, elle accompagne notamment les étudiants de la licence Arts du spectacle dans l'organisation, le financement et la promotion du festival de théâtre étudiant Trois jours et plus.

 

Formée par l'équipe du théâtre, cette expérience lui permet de devenir ensuite la chargée de communication des éditions Images Plurielles pendant deux ans, où elle développe pleinement ses compétences, idées et approches de la communication. Certaine de vouloir revenir au spectacle vivant, c'est dans cette branche qu'elle se concentre lorsqu'elle quitte Marseille pour Lyon. Elle est embauchée par la compagnie Astrov pour enrichir leur communication, et dans le même temps comme responsable de la communication et des relations publiques par le théâtre Astrée, théâtre universitaire de Lyon 1.

 

Justine Vincenti envisage la pluridisciplinarité de son parcours et de ses centres d'intérêt comme une force. Elle considère qu'une bonne communication participe à rendre accessible l'art et le théâtre au plus grand nombre, mais aussi de nous attacher durablement aux œuvres.