HERVE

URBANI


Comédien depuis 1993, auteur, animateur et metteur en scène, Hervé est également compositeur et interprète (piano, guitare, voix), et a participé à de nombreuses formations musicales, telles que Amalgame ou Hélion N.

 

Il a crée avec la compagnie Tamanoir (Metz) de nombreux spectacles dont Les Croque-Monsieur, Quatuor ou La Peur de s'endormir, dont il est notamment l’auteur. Il participe également avec la compagnie Les Bestioles (Metz) à de nombreux spectacles dont Quéquette Blues d’après la B.D. de Baru, et les spectacles de théâtre-forum.

 

Il joue régulièrement avec la compagnie Kalisto (Mulhouse) (Parasites de Mayenburg ou Love and Money de Dennis Kelly, m.e.s Illia Delaigle) ou le Théâtre de la Lucarne - Metz (La Cuisine d’Elvis de Lee Hall, m.e.s Hervé Pfortner) ou Oh my Coach (Nancy), compagnie pour laquelle il est auteur et animateur de spectacles de théâtre-forum.

Avec Les Heures Paniques, il a participé à la création de la pièce Les Locataires, en tant qu'auteur et comédien, et propose un atelier d'écriture dramatique dans le cadre des résidences en établissement scolaire 2018 proposées par la Ville de Metz, avec le projet La Ruée vers l'autre.

 

Il est assistant à la mise en scène pour le spectacle 16 m², fonction qu'il reprend pour la création de la compagnie, Ton beau capitaine de Simone Schwarz-Bart. Depuis 2018, il co-anime l'atelier de pratique pédagogique El Warsha, en collaboration avec le festival de théâtre international, Passages, et la compagnie.