La Tragique et mystique histoire d'Hamlet

 

Mercredi 10 janvier 2018 à 20h30,

jeudi 11 janvier 2018 à 14h00,

vendredi 12 janvier à 20h30,
Théâtre la Rotonde, Thaon-les-Vosges |
Réservation

« … Ton aspect est une question »

Hamlet au fantôme (I,1)

 

« Est-ce que les gens apparaissent
encore à notre époque ? »

Mathilde dans Le Retour au désert,
Bernard-Marie Koltès

 

 

Plongé dans une histoire de meurtre et de vengeance – dont il ne veut pas mais qu’il ne fuit pas pour autant – Hamlet doute. Il doute du fantôme, doute de sa mère, d’Ophélie, de Claudius, de ses amis, et bien entendu doute de lui-même. Il doute de ce qu’il a à faire, il doute de la manière dont il doit le faire, il doute de la conduite à tenir et au bout du compte (et en toute logique pourrait-on dire) doute du sens même de l’existence. Ce doute fait de la figure d’Hamlet un personnage plus qu’humain. Hamlet parle, s’interroge et monologue. Des monuments de la pensée, écrasants d’intelligence et de mystère, où il aborde la question irrésoluble de la mort. Il mène ces réflexions dans une dimension croyante et chrétienne qui adopte pour paradigme l’existence de Dieu et d’un au-delà. La question de la recherche de la vérité est bien au centre de l’oeuvre et elle est conjointe à celle de la foi. Foi et vérité pourrait-on dire.

 

Nous aborderons le travail en prenant en compte la dimension croyante et métaphysique de la pièce. En ne l’esquivant pas. À bien y regarder, la présence du fantôme – le revenant condamné aux limbes – soulève directement le problème. Comme lui dit Hamlet : « Ton aspect est une question ». Et je pense que cette question est directement posée au metteur en scène en charge de la représentation du texte. Dans La tragique (et mystique) histoire d'Hamlet nous traiterons une dimension croyante de la pièce qui souvent embarrasse. Dimension qui – à mon sens – est incontournable et donne au « doute » métaphysique d’Hamlet une place centrale.

 

Jean de Pange

Création, Château Rouge, Annemasse. © Johanne Heather Anselmo

Mise en scène Jean de Pange | avec Nicolas Chupin, Ali Esmili, Loulou Hanssen, Thomas Landbo, Camille Rutherford, Samira Sedira | Dramaturgie Pierre Chevallier | Musique Laurent Frattale et Thomas Landbo | Scénographie Mathias Baudry Régie générale et son Cédric Colin | Lumière Thomas Costerg | Costumes Marion Duvinage | Collaboration artistique Claire Richard | Assistanat Jeanne Desoubeaux | Régie lumière Philippe Hariga   

 

Astrov - Hamlet - Dossier.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
Astrov - Hamlet - Fiche de diffusion.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Autres dates :

Les 10, 11 et 12 janvier 2018 .......................Scènes Vosges - La Rotonde Thaon les Vosges

Le 16 janvier 2018.........................................Nouveau Relax Chaumont

Le 19 janvier 2018.........................................Relais Culturel Thann

Les 30 et 31 janvier, les 1 et 2 février 2018...Le TAPS Strasbourg 

Le 9 février 2018............................................Le Rayon Vert Saint-Valéry-en-Caux

Le 13 février 2018..........................................La Ferme de Bel Ébat Guyancourt

Les 15 et 16 février 2018...............................L’Opéra-Théâtre de Metz

Du 21 au 23 février 2018 ..............................Palais des Beaux-Arts, Théâtre de l’Ancre Charleroi

© Sophie Cuffia

En coproduction avec Scènes Vosges (Épinal), Château Rouge (Annemasse) et le Nouveau Relax (Chaumont) | Avec le soutien de l'ADAMI | Résidences de création à l’Espace Bernard-Marie Koltès (Metz) avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de l’ARCAL (Paris) | En partenariat avec l’Opéra-Théâtre de Metz, La Ferme de Bel Ébat (Guyancourt), Le Palais des Beaux Arts de Charleroi, Le TAPS (Strasbourg), Le Rayon Vert (Saint-Valéry- en-Caux), Le Théâtre Municipal de Coutances 

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.