FAITS

DE JEU

 

 

Création partagée

 


Proposition d’ateliers de pratique théâtrale pour des associations sportives et musicales de la ville de Metz.

 

Tout part d’une rencontre, il y a deux ans, avec les joueuses de l’équipe de foot cadette du FC Woippy, dans la banlieue messine. Nous y avions proposé un atelier de théâtre, en marge des entrainements. Un petit vestiaire nous avait été affecté. Là, les joueuses se racontaient : les victoires, les défaites, les sensations sur le terrain, le rapport au groupe, au coach. Autant d’histoires, de drames, dignes d’être « mises en scène ». 

 

Nous faisions aussi des exercices d’initiation, l’occasion de découvrir un lien évident entre théâtre et sport. Dans la naissance du geste final. Dans la répétition et la discipline qu’ils nécessitent. Questionner à l’infini les mêmes gestes, les mêmes phrases, les mêmes combinaisons, les mêmes textes…

Car foot et théâtre, même s’ils ne semblent pas toujours s’adresser au même public, tournent pourtant autour d’une même chose : le jeu.

 

C’est du jeu que nous voulons partir. Nous voulons aller à la rencontre d’autres « joueurs » : sportifs et musiciens. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, nous voulons rencontrer tous ceux qui  consacrent une partie de leur temps à « jouer ».

 

Selon le même principe, nous irons à la rencontre des musiciens à l’Orchestre National de Metz, à l’École de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal (EMARI) et au Conservatoire Gabriel Pierné.

 

Nous souhaitons débattre avec eux de problématiques qui nous sont communes : la performance, le collectif, le rapport au public… 

En collaboration avec
la société d’escrime de Metz (Complexe sportif de Belletanche),
l’ESAP de Borny, la  Mjc des 4 Bornes, l’Orchestre National de Metz, l’association Enari,
le Conservatoire national régional.

 

Intervenants  Ali Esmili, Claire Cahen, Ève Gollac, Mathieu Duval


Télécharger
Faits de jeu - Dossier
Faits de Jeu.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB