La compagnie

« tout ce qui surjoue s’éloigne des propos du théâtre, dont la seule fin, du premier jour jusqu’au 

jour d’aujourd’hui, reste de présenter comme un miroir à la nature »                        Hamlet, III, 2

 

Créé en 2004 autour de Jean de Pange, Astrov propose un théâtre direct et épuré qui repose essentiellement sur la direction d’acteurs.
Astrov croise des créations théâtrales issues d’écritures documentaires (Ma Nostalgie, création 2015 ; D’ailleurs, pour le Festival Passages 2013 ; Transit, coécrit et interprété avec des sans papiers), de commandes à des auteurs (Understandable? de Shiro Maeda, créé à Tokyo en 2012 ; Pourquoi j’ai tué Serge G... présenté à La Manufacture - Scènes Contemporaines à Avignon ; Tentation, création française de l’auteur catalan Carles Batlle ; Je t'écris mon amour de Emmanuel Darley, création 2016) et de textes de répertoire (Tartuffe ; Dom Juan ; Le retour au désert de B.-M. Koltès : La Tragique et mystique histoire d'Hamlet).
Jean de Pange est actuellement artiste associé à Scènes Vosges (Épinal) et à l’EBMK - Scène Conventionnée Écritures Contemporaines de Metz.

Astrov est conventionnée par la DRAC Grand-Est et bénéficie du soutien de la Région, du Conseil Général de la Moselle ainsi que d’une convention avec la Ville de Metz.
Astrov a notamment été soutenu et accueilli par le Théâtre National de Luxembourg, la Maison de la Culture du Japon à Paris, le Centre Pompidou Metz, les scènes nationales de Marseille, Forbach et Bar-le-Duc, Château-Rouge à Annemasse, le Théâtre de la Méridienne à Lunéville, l’Opéra-Théâtre de Metz, le Centre Culturel La Loco à Mézidon-Canon (Normandie), le Festival Théâtral du Val d'Oise.

 

Jean de Pange

Comédien et metteur en scène, lauréat de l’Unité Nomade de Formation à la Mise en Scène du CNSAD, Jean de Pange crée la compagnie Astrov en 2004 dont il est depuis le directeur artistique. Astrov croise des créations de textes de répertoire (Hamlet, création 2017 ; Tartuffe ; Dom Juan ; Le retour au désert), des commandes à des auteurs (Je t’écris mon amour de Emmanuel Darley, création 2016 ; Understandable ? de Shiro Maeda, créé à Tokyo en 2012 ; Tentation, création française de l’auteur catalan Carles Batlle) et des spectacles issus d’écritures documentaires (Ma Nostalgie, en 2015 ; D’ailleurs, pour le Festival Passages 2013). Parallèlement au travail de compagnie Jean de Pange adapte et met en scène Le Jour des Meurtres de Koltès et Pelleas et Mélisande de Maeterlinck pour l’Opéra de Metz et The Fairy Queen de Purcell pour l’Opéra de Rennes. Comme comédien, au théâtre, il a travaillé avec Frédéric Cherboeuf (L’adversaire création au TQI en 2016), Volodia Serre (Les Trois soeurs de Tchékhov en 2013), Cécile Backès et Justine Heynemann.résidence à la Fondation Royaumont. Comme comédien, au théâtre, il a travaillé avec Volodia Serre, Cécile Backès, Justine Heynemann et Frédéric Cherboeuf. Pour la télévision, il a travaillé avec Caroline Huppert.

L'équipe

Jean de Pange, directeur artistique et metteur en scène

Anne-Lise Blanc, administratrice de production
Jonathan Boyer, chargé de diffusion
Cédric Colin, régisseur général et régisseur son

Aurélie Bernard, régisseuse lumière
Dominique Fabuel, collaboratrice et metteur en scène en charge des actions en milieu scolaire
Claire Cahen, collaboratrice artistique, comédienne et intervenante

Benoit Faivre, créateur son et collaborateur artistique

Nathalie Perrier, éclairagiste
Jeanne Dreyer, régisseuse lumière
Bahadir Canioglu, collaborateur artistique
Ali Esmili, comédien intervenant et collaborateur artistique

Mawen Noury, comédienne intervenante

Pauline Collet, collaboratrice artistique
Bernadette Pierson, comptable et prestataire de paie
Julien Goetz, vidéaste
Eric Parisi, vidéaste

Tommy Laszlo, vidéaste

Mathias Baudry, scénographe, costumier

L'association Astrov

Présidente : Marie-Cécile Hilt-André

Vice Président : Olivier Goetz

Secrétaire : Jacques Stirn

 

Devenir adhérent d'Astrov

Bulletin Adhésion ASTROV.docx
Document Microsoft Word 70.1 KB

| Jean de Pange est artiste associé à Scènes Vosges | artiste associé à l’Espace Bernard-Marie Koltès - Scène conventionnée Écritures contemporaines à Metz | Cie conventionnée DRAC Grand Est | soutenue par la Région Grand Est | bénéficie du dispositif de développement de la Ville de Metz

Coproductions, résidences et partenariats 2017