PHILIPPE

HARIGA


Après avoir validé son diplôme des métiers des arts en régie lumière à l'école Louis Pasteur de Besançon en 2004, Philippe Hariga s'est orienté vers le théâtre comme régisseur lumière pour le théâtre de la Manufacture de Nancy ainsi que pour différentes compagnies de théâtre de la région Grand Est.

 

A partir de l'année 2007, il consacre son énergie principalement auprès de compagnies de théâtre professionnelles en étant le régisseur générale de la compagnie des Transports et la compagnie d'Urgence 2. Ces collaborations lui permettent de commencer à lier le travail de la lumière, de la vidéo et de la gestion technique des compagnies pendant leurs périodes de création et leurs tournées dans différents lieux.

Depuis 2008, Philippe Hariga collabore avec la compagnie Trois Six Trente comme régisseur lumière et vidéo pour les spectacles Kant de Jon Fosse et Les Aveugles de Maurice Maeterlinck, mis en scène par Bérangère Vantusso, puis comme régisseur générale de la compagnie pour les créations et les tournées de L'Herbe folle d'Eddy Pallaro en 2009, Violet de Jon Fosse en 2012, Le Rêve d'Anna d'Eddy Pallaro en 2014, Personne(s) de Bérangère Vantusso en 2013 ou encore L'Institut Benjamenta de Robert Walser en 2016.

 

Via ces spectacles, il a donc travaillé avec différentes structures comme les Centres Dramatiques Nationaux de Toulouse, Sartrouville et Lille, le Théâtre de la marionnettes à Paris ainsi que des festivals de renommé internationale tels que le festival d'Avignon ou le festival mondial de la marionnettes de Charleville-Mézières.

 

Depuis 2018, il est également responsable de la régie générale de la compagnie Astrov, où il a participé à la création de Je t'écris mon amour d'Emmanuel Darley ainsi que de Moi, Bernard de Jean de Pange et Claire Cahen.

 

Ces collaborations ne l'ont pas empêché de travailler sur d'autres projets comme créateur vidéo, notamment pour la compagnie MAVRA (L’Île des esclaves) ou pour des commémorations historiques avec l'association Connaissance de la Meuse (son & lumière de Des Flammes à la lumière, Évocation de Rouvre-en-Woëvre et Rembercourt-aux-pots), ainsi que des captations et les montages de spectacles, encore pour la compagnie MAVRA et la compagnie des Transports.