MAUDE

GALET-LALANDE


Directrice artistique de la compagnie Les Heures Paniques, Maud Galet-Lalande est également auteure, metteure en scène et comédienne. Formée à l’école de théâtre Acting International, elle a suivi des formations sous la direction de Michel Dydim, Laurent Gutmann, Frédéric Mauvigner, Jean-Marie Piemme, Matthieu Roy, Grégoire Ingold ou Jean Boillot.

 

Directrice artistique de la compagnie Les Heures Paniques, compagnie conventionnée avec la Ville de Metz et la région Grand Est, elle a mis en scène plusieurs spectacles dont elle est également l'auteure : Pourquoi y'a-t-il Que Dalle... plutôt que Rien ? (2011), 16 m² (2014), Les Chemins de Traverse (2018) ou La Tablée (2020). Le spectacle Ton beau capitaine de Simone Schwarz-Bart, créé en 2017, est actuellement en cours de diffusion (tournée internationale). Il a été joué au 11 • Gilgamesh Belleville — Avignon OFF 2018, et sélectionné par la région Grand-Est dans le cadre de son soutien au festival.

En 2018, elle a créé deux formes brèves, le spectacle Deuxième étage au bout du Monde, une création spectaculaire mêlant théâtre et mapping vidéo sur façade (Semaine de l’Europe — conseil départemental de la Moselle ; Constellations, évènement initié par la Ville de Metz...), et Les Chemins de Traverse, un spectacle avec quatre demandeurs d’asile autour d’une écriture collective (NEST-Centre dramatique national de Thionville, festival Passages - Metz, Biennale Koltès...).

Sa dernière création, La Tablée, une co-écriture et mise en scène avec le dramaturge-metteur en scène tunisien, Ahmed Amine Ben Saad, a été créée en janvier 2020, en partenariat avec le ministère de la Culture de Tunisie, La Cité de la Culture de Tunis, Les Francophonies, des écritures à la scène, La Filature — scène nationale de Mulhouse le festival Passages à Metz, l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole et les scènes conventionnées Pablo Picasso à Homécourt, Espace Bernard-Marie Koltès à Metz, et Le Nouveau Relax à Chaumont. Le projet a été lauréat du nouveau programme de résidence de l’Institut Français de Tunis, Villa Salammbô, et du premier appel à projet international « Des mots à la Scène » proposé par l’Institut Français de Paris.

Maud Galet Lalande est également co-fondatrice du Gueuloir, un espace de rencontre, de débat et d'échanges transfrontalier réunissant une quinzaine d’auteurs dramatiques francophones de la Région Grand-Est, du Luxembourg et de Wallonie.

 

Elle anime plusieurs ateliers de pratique théâtrale (dont El Warsha avec le festival Passages, atelier d’échanges et de rencontres par le théâtre avec des personnes en situation d’exil et des habitants de la Ville de Metz) et intervient régulièrement en milieu scolaire (stage d’écriture dramatique en lycée, résidence en école primaire avec la Ville de Metz depuis 2015, etc.) En 2019, elle a notamment été invitée en tant qu’artiste pédagogue aux premières rencontres nationales de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) à l’initiative du Ministère de l’Éducation, à témoigner sur son expérience.

 

En 2020, elle devient intervenante pédagogique pour l’ARIA, Association des Rencontres Internationales Artistiques fondées et dirigées par Robin Renucci.

 

Cie Les Heures Paniques